Les organes étudiés avec un scanner thoraco-abdomino-pelvien sont les poumons, le médiastin, le tube digestif, les organes pleins (foie, rate, pancréas, reins), les vaisseaux et les ganglions de l'abdomen et du pelvis.
Le scanner est donc utile dans différentes circonstances : pour préciser un diagnostic d'une maladie localisée dans l'abdomen ou le pelvis, pour surveiller l'évolution d'une maladie sous traitement. Le scanner est aussi utile lors des bilans, avant ou après une chirurgie. Il nécessite le plus souvent une injection d'iode pour mieux étudier les organes et la pathologie.
En cas d'allergie, une ordonnance vous sera fournie afin de réaliser une préparation anti allergique. Si vous prenez une prémédication anti allergique avant l'examen, évitez de conduire votre véhicule le jour de l'examen car ces traitements ont tendance à diminuer la vigilance.
Si vous avez plus de 60 ans, si vous êtes suivi pour une insuffisance rénale (ou si vous n'avez plus qu'un seul rein suite à une néphrectomie ou autre), ou si vous êtes diabétique une ordonnance de prise de sang pour le dosage de la créatinine vous sera transmise.
Si vous êtes diabétique, et traité par Glucophage et autre biguanide il faut interrompre le traitement durant 48h après l'examen (renseignez-vous auprès de votre médecin traitant).
Déroulement :
Cet examen s'effectue en position allongée sur le dos. Les acquisitions scanographiques sont effectuées en une apnée, permettant l'acquisition monobloc d'une partie du corps dans le même temps inspiratoire.
Durée : L’examen dure 15 minutes environ.
Injection :
Il nécessite souvent l'injection de produit de contraste iodé. L'injection est effectuée à l'aide d'un petit cathéter mis dans une veine du membre supérieur.
Lors de l’injection de produit de contraste, une impression de chaleur peut être ressentie dans l’ensemble du corps. Cette réaction est normale est disparaitra rapidement.
En cas d'allergie, une prémédication est nécessaire.
Contre-indications et effets secondaires :
La grossesse peut être une contre-indication. Signalez-nous si vous êtes enceinte ou susceptible de l’être.
Signalez-nous vos antécédents allergiques qui peuvent également modifier la préparation et la réalisation de l’examen.
Vous pouvez présenter des incidents en relation avec l'injection intravasculaire de produit de contraste iodé. Il s'agit généralement d'incidents mineurs à type de bouffées de chaleur, d'urticaire, voire de petit malaise vagal. Exceptionnellement, une baisse brutale de la tension artérielle peut être constatée, nécessitant alors une thérapeutique adéquate.
Résultats :
Le médecin radiologue vous recevra pour vous donner un résultat préliminaire oralement. L'analyse des images étant longue et complexe, les résultats définitifs ne seront à votre disposition qu’après un certain délai. Celui-ci vous sera précisé le jour de l’examen.
Dans l'hypothèse où les résultats doivent être disponible rapidement, il est important de le préciser au secrétariat à votre arrivée.